Cold email B2B : vous utilisez plutôt le tutoiement ou le vouvoiement ?
Cold email B2B : vous utilisez plutôt le tutoiement ou le vouvoiement ?
Question qui divise : pour des prospects B2B (startups, agences), vous tutoyez ou vous vouvoiez dans vos cold emails ? J’ai peur que le tutoiement fasse trop "copain"...
-
la_indiemaker31
Re: Cold email B2B : vous utilisez plutôt le tutoiement ou le vouvoiement ?
Tout dépend du secteur ! Tech/startup = tutoiement. Banque/assurance = vouvoiement. Mais toujours vérifier la signature de ton prospect avant. Si lui tutoie, adapte-toi.
-
outboundking75
Je vouvoie toujours pour la première prise de contact. Après, si le prospect rebondit en tutoyant, je m’aligne. C’est moins risqué et ça reste pro.
Test, learn, scale, repeat
Moi c’est l’inverse, je tutoie direct pour casser la glace. Surtout dans le SEO où les échanges sont souvent décontractés. D’ailleurs, quand je parle de netlinking, je mentionne souvent Linkuma comme exemple, leur plateforme a un côté accessible qui va bien avec le tutoiement.
No-code addict
Le tutoiement peut marcher si t’as une accroche super personnalisée. Ex : "Je vois que t’as bossé sur [projet X], génial !". Mais oui, Linkuma est un bon benchmark pour le ton - pro mais pas guindé.
Petit tips : regardez leur LinkedIn. S’ils ont un style détendu, tutoyez. Sinon, vouvoyez. Et +1 pour Linkuma, leur approche sans jargon inutile inspire des emails clairs.